Les TCC : Thérapies Comportementales et Cognitives

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) représentent aujourd’hui le courant psychothérapeutique le plus largement validé par la recherche scientifique.

Les TCC sont des thérapies brèves qui suivent une démarche de résolution de problème en intervenant sur les cognitions, les émotions et les comportements. Pour cela, il s’agit d’apprendre à analyser le problème dans son contexte, ici et maintenant, tout en prenant en compte ses causes historiques au travers le parcours de vie.

L’une des particularités des TCC est le rapport collaboratif entre le/la psychologue thérapeute et le patient permettant d’évaluer le problème, la mise en place des objectifs et stratégies adaptés, et de mesurer les résultats obtenus et l’évolution de la situation.

Les TCC sont dites actives. Ainsi, le patient est acteur de sa prise en charge par la réalisation d’exercices mise en place en séance permettant d’accroitre les possibilités d’autogestion du patient.

Les problèmes psychologiques étant souvent multifactoriels, les exercices sont de différentes natures. Les exercices comportementaux qui visent un apprentissage de nouveaux comportements comme par exemple :

  • Les habilités sociales, l’affirmation de soi : en jeux de rôle durant les séances avant l’application in vivo.
  • Expositions progressives visant à diminuer l’impact émotionnel d’une situation : imagination, scénario catastrophe, in vivo
  • Des exercices cognitifs qui ciblent les pensées et schémas dysfonctionnelles en apprenant à les modifier, les assouplir, afin qu’ils soient plus adaptés, équilibrés ;
  • Des exercices émotionnels, comme par exemple la pleine conscience (ou mindfulness), qui développent l’acceptation et la conscience des différentes émotions et la bienveillance envers soi-même.
  • Enfin, des exercices corporels, qui cherchent l’apprentissage de la détente comme par exemple la cohérence cardiaque, la manœuvre vagale, la relaxation de Jacobson etc.